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Le Prêtre Ombre au patch 4.3

 
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kornychor


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Inscrit le: 28 Juin 2012
Messages: 75

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 12:39 (2012)    Sujet du message: Le Prêtre Ombre au patch 4.3 Répondre en citant

Voici le guide du prêtre spécialisé ombre proposé par Protagoras mis à jour au patch 4.3.
Modification du Patch 4.3
Peu de changements pour la spécialisation Ombre à l’exception d’un glyphe mineur pour modifier l’aspect de la forme d’Ombre et le changement sur l’Hymne divin.
- Hymne divin affecte désormais 5 cibles, au lieu de 3.
Vous pouvez donc continuer à jouer comme lors du patch précédent.


Le prêtre ombre
LEXIQUE:
Les sorts offensifs à utiliser dans le cycle dps classique
- AM /MB = Attaque Mentale / MindBlast
- Pd/Dp = Peste Dévorante / Devoring Plague.
- Mdod / Swp = Mot de l’ombre:Douleur / Shadow word : pain
- Tv / Vt = Toucher vampirique / Vampirique touch
- Mdom / Swd = Mot de l’ombre: Mort / shadow word death
- Fm / Mf = Fouet mental / Mind flay
- Ombrefiel = Shadowfied (OF)
- Sombre archange = Dark angel
- Pm / Msp = Pointe mentale / Mindspike
Les sorts passifs défensifs utilisables durant un boss
- Feu intérieur / Inner fire
- Mdp: robustesse, ombre
- Etreinte vampirique / Vampiric Embrace
- Dipsertion
- Oubli
- Cri psychique / Psychic scream
- Horreur psychique / Psychic horror
ARBRE DES TALENTS
L’arbre des talents (template) est en somme toute classique pour le prêtre ombre, un seul point sera à placer selon vos desideratas pour ma part ce point flottant est sur l’horreur psy bien utile pour le disarm de certains boss et plus généralement pour aider en raid instance pour tout ce qui est à base de contrôle.

Ce template est optimisé pour le prêtre ombre PvE HL au patch 4.3 .
GLYPHES
Primordiales
Glyphe de fouet mental
Glyphe de mot de l’ombre : Douleur
Glyphe de mot de l’ombre : Mort
Majeures
Glyphe de connexion spirituelle
Glyphe d’oubli
STATISTIQUES
Les deux priorités du prêtre ombre en Stats restent pour le moment l’intel et la hâte à moindre mesure la maîtrise va devenir avec le prochain patch une stat équivalente au critique, à mettre à votre bon coeur, mais sans les « prioriser » sur les deux autres.
Intelligence : augmentation du spell power/critique/mana pool(requincage)
Hâte :augmente le nombre des itérations des Dot(MF compris) et de mémoire la hâte de l’ombrefiel.
Critique :Fait critiquer vos sorts et aide à refresh l’ombrefiel quand votre MF critique.
Maitrise : stat qui augmente la puissance des itérations de vos Dot quand vous faites une AM et qu’une orbe d’ombre au moins est là. la maitrise augmente aussi les dégats de votre attaque mental/pointe mental en foction de vos orbes d’ombres aussi.
toucher et l’esprit étant la même statistique qu’importe laquel d’entre elles deux que vous mettez assurez vous d’avoir votre cap en toucher soit 17%.
On obtient donc un ordre:
Esprit et Toucher > Intelligence > Puissance des sorts > Hâte > Critique > Maitrise
La table est la suivante (source: http://shadowpriest.com/viewtopic.php?f=73&t=29791 )
(Merci Xiia pour le lien)
Int = 1.00 (always normalized to 1)
Spi = 0.00* (see notes on spirit/hit)
SP = 0.79
Hit = 0.00* (see notes on hit)
Crit = 0.40
Haste = 0.50
Mastery = 0.39
GEMMES
Rouge Rubis du feu d’enfer brillant
Bleue Oeil de démon purifié / Oeil de démon voilé (on prend généralement la première pour le cas d’une double spé soin)
Jaune Topaze de braise téméraire
Diamant ombresprit brasillé
BIJOU
Cherchez dans vos bijou les trinkets qui vont donner une priorité à l’inteligence et à la hâte.
Maintenant les ratios étant la prio certains items maitrise ou critique peuvent prendre l’ascendant à vous de peser les pour et les contres. les best-in-slots (BIS) étant déja expliquez ici (merci à l’OP):
http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1535573915
Petit apparté pour la carte de Sombrelune, si vous pouvez la choper pour 15k po c’est une bonne occasion, sinon faites vous une raison. Elle est bien, prendra un up avec la Maj et la maitrise devient une bonne stat mais j’ai du mal avec le ratio Cout d’achat/rentabilité.
CONSOMMABLES
Les consommables sont considérer dans l’optique où vous avez 17% de toucher.
Flacon: Flacon de l’esprit draconique (Alchimie) ou le Flacon de combat (Alchimie) du raid.
Nourriture: Guppy mariné (Cuisine) ou le Barbecue gobelin (Cuisine) du raid.
Potion: Potion volcanique (Alchimie). Une première quelque-secondes avant le pull (ce qui déclenchera le temps de recharge) et une autre pendant l’héroïsme.
ENCHANTEMENTS
Tête: Arcanum d’Hyjal (Gardiens d’Hyjal révéré)
Épaule: Calligraphie supérieure de la magnétite chargée (Therazane exalté) ou assimilé en caligraphie
Dos: Enchantement de cape (Intelligence supérieure) (Enchantement) ou Broderie tisse-lumière (Couture 500: http://fr.wowhead.com/spell=75172 )
Torse: Enchantement de plastron (Carac. sans pareilles) (Enchantement)
Poignets: Enchantement de brassards (Vitesse supérieure) (Enchantement)
Gant: Enchantement de gants (Hâte) (Enchantement)
Ceinture: Boucle de ceinture d’acier ébène (Forge)
Pantalon Fil ensorcelé fantomatique puissant (Couture) ou Fil ensorcelé sanctifié (Couture 500: http://fr.wowhead.com/spell=75155 )
Pied: Enchantement de bottes (Hâte) (Enchantement) ou [item="52782] (Enchantement)
Arme: Enchantement d’arme (Torrent de puissance) (Enchantement)
Main-gauche: Enchantement de main gauche (Intelligence supérieure) (Enchantement) ramené à 40 à la MaJ
Bague: Ench. d’anneau (Intelligence) (Enchantement 475: http://fr.wowhead.com/spell=74217 )
Et si vos métier permet d’avoir de l’intel (bague par exemple) ne vous génez pas !
REFORGING
Depuis Cataclysm il éxiste une nouvelle variante qui est le reforging permettant de faire passer 40% d’une stat éxistante sur un objet en une autre.Les stat modifiables par le prêtre sont les suivantes:
Esprit – Toucher – critique – mastery – hâte
On sait désormais que la meilleur stat a privilégier reste le toucher/esprit, une fois le cap atteind il faut maximiser la hâte à une hauteur de cap avoisinant les 18,5% ensuite viendra la mastery (optique MaJ) puis le critique.
BONUS DIVERS
La synergie Démoniste/Prêtre ombre
Avec Cataclysme, le démoniste a gagné un buff à poser sur un joueur : Le Dark Intent (+3% hate au joueur qui le reçoit) et les crit sur les dots du joueur file un buff +% dom/stack au démo (3stack max).
A savoir: contrairement à la foca, poser le Dark Intent entre démo est une perte de dps pour les démos. Pourquoi? parce que buff ne se stack pas entre démo actuellement, ce qui entraine une perte de 9% par démo ( donc 18% si 2 démo, 27% si 3 et ainsi de suite).
A contrario, le prêtre ombre dispose de 4 dots:
Le mot de l’ombre : douleur, le toucher vampirique, la peste dévorante et le fouet mental (qui, malgré le fait que ce soit une canalisation, est considéré comme un dot par les mécanique du jeu).
Cela fait du prêtre la classe ayant le plus de chance d’avoir un crit sur dot à la seconde et donc celle qui permet de maximiser l’uptime du buff sur le démo.
En terme d’up dps du raid ( et par la même occasion du démo), le meilleur choix pour poser le buff est donc le prêtre ombre.
Bien sur, il n’y a pas forcément toujours un prêtre de présent, il y a alors d’autres classes qui restent intéressantes:
DPS : Mage feu et druide équi
Heal : druide et chaman
Mais il restent moins efficace en terme d’uptime du buff qu’un prêtre ombre.
CYCLE DE DPS
Le plus drôle à expliquer ! Le fameux cycle de dps du prêtre ombre qui m’a poussé à faire ce post.Brievement le SP est une classe à dot pas moins de 4 dot si l’on compte le MF c’est le pti bonheur des dgt périodiques.
DONC ! Je vais expliquer selon moi l’entame et la continuitée du cycle pour maximiser le dps.
Ordre de priorité d’une caractéristique:
– L’intelligence : Caractéristique principale de tout caster, elle permet d’augmenter votre puissance des sorts en plus d’augmenter le total de mana et légèrement le taux de critique. C’est la stat qui vous permettra de gagner le plus de dps, ce qui explique le choix de la majorité des enchantements, gemmes et consommables.
- Le toucher & l’esprit : L’esprit est converti en toucher, ce qui fait qu’un point en toucher ou en esprit apportera la même chose. Augmenter le toucher permet de diminuer les chances de rater un sort. Cela permet d’éviter de devoir relancer un DoT ou sort raté et donc de perdre du dps.
Pour ne plus rater un boss, il faut atteindre 17 % de toucher ou 1742 au score de toucher. Pour les draeneis, ce score passe à 1640. Atteindre ce cap sera ce qui augmentera le plus le dps après l’intelligence. Une fois le cap atteint, avoir plus de toucher ne vous servira plus à rien. Servez-vous au maximum des retouches pour ne pas gâcher de points inutilement.
- La hâte : Celle-ci permet de faire 3 choses. Elle réduit le temps d’incantation d’un sort, augmente le nombre de ticks sur les DoTs (pour les DoTs, il y a cependant des paliers). Pour terminer, elle permet aussi de réduire le GCD, avec un minimum à 1 seconde.
Plusieurs sources de hâte permettent de modifier le score total qui donnera vos temps d’incantation et nombres de tick. La hâte présente sur votre équipement, les buffs de raid et les cooldowns/trinkets.
La hâte s’applique de manière additionnelle ou multiplicative. Quand la hâte est présente sous la forme d’un score (ex : +200 de hâte), elle s’additionne à la hâte présente sur votre équipement. Quand elle est présente sous forme de pourcentage, elle se multiplie à votre pourcentage actuel.
- Un trinket donnant 2500 de hâte pendant 10 secondes, va donc s’ajouter au score total de votre équipement, et les buffs de raid modifieront le % total de hâte.
- Le Bloodlust qui apporte 30 % de hâte va se multiplier à votre hâte totale. Si vous avez 20 % de hâte avec l’équipement et les buffs, sous BL vous passez à 56 % de hâte
Pour connaître le nombre de ticks supplémentaire sur vos DoTs en fonction de votre hâte, vous pouvez vous référer aux tableaux suivants. Tous les chiffres indiqués prennent en compte que vous disposez de tous les buffs de raids :
- Toucher Vampirique :
Nombre de ticks
supplémentaire
NormalGobelinSombre intentionSombre intention
+ Gobelin
12189000
22589243721411993
34951477644314264

- Peste dévorante :
Nombre de ticks
supplémentaire
NormalGobelinSombre intentionSombre intention
+ Gobelin
10000
212551115845710
32737258322842135

- Mot de l’ombre : Douleur
Nombre de ticks
supplémentaire
NormalGobelinSombre intentionSombre intention
+ Gobelin
121000
21993184615621419
33970380434823320

- La maîtrise : Presque aussi intéressante que la hâte, surtout lorsque vous avez atteint le palier du 2e tick supplémentaire pour le Toucher vampirique. Elle augmente les dégâts infligés grâce aux Orbes d’ombre. De base, l’Attaque mentale et la Pointe mentale sont augmentées de 10 % par orbe, et le buff Ombre surpuissante donne 10 % de dégâts supplémentaires sur les DoTs.
Si votre score de maîtrise augmente les dégâts grâce aux Orbes d’ombre de 15 % par exemple, dans ce cas-là, vos Attaques mentales et Pointes mentales seront augmentées de 25 % par Orbes et le buff Ombre surpuissante donnera 25 % de dégâts supplémentaires sur les DoTs.

- Le critique : Le critique est la stat la moins importante. Il permet d’augmenter les dégâts de 100 % (sans meta-chasse) et de réduire le cooldown de votre Ombrefiel sur les ticks critiques du Fouet mental.
Intelligence > Toucher (cap) > Hâte ≥ Maitrise > Critique

Entamez toujours votre boss avec Toucher Vampirique ensuite la peste ou douleur. TV étant le plus gros dgt, autant le faire proc en 1er, la peste tic dès la pose, posons le donc en 2nd ou douleur vous pouvez durant le rafraichissement du GCD vous déplacer pour faciliter le proc des apparitions… claquez l’ombrefiel si votre mana n’en dépend pas.
> Fouet mental jusqu’à ce qu’une orbe d’ombre tic et à minima l’archange à 5 stack.
> Attaque mentale pour faire proc l’orbe surpuissante (dont la puissance dépendra de votre maitrise).
Et là on a un pseudo-cycle: rafraichissement des dot dès leur dernier tic.
L’attaque mentale doit être lancer quand vous avez au moins une orbe d’ombre
Le fouet mental correspondra à votre 1ere source de dégat logiquement et sera à utiliser durant tout les creux où vous ne lancez pas les autres sorts.
Le mot de l’ombre:mort est à utiliser en fin de moob/boss à 25% et quand vous sentez que la foi en votre barre de mana vous quitte, ca aide bien dans certains events de le lancer en cours de combat mais c’est clairement une perte de Dps.
Mutlidoting:
plusieur cas de figure relatif au nombre de pv et à l’encounter.
-Si les moob ont moins de 300-400k point de vie: Toucher + douleur et switch de moobs puis refresh ces deux dots.Mettez la peste sur le premier.
-Si peu de moob avec relativement peu de PV faites la pointe mentale(encore plus rentable sous archange).
-Si énormissimement plein de moob avec plein de pv. (alt-F4 est un bon moyen de ne pas mourrir, sinon incandescence mentale est relativement rentable).
Récapitulatif du cycle
TV -> Peste -> Douleur-> fouet(5 tic mini) -> archange -> AM (quand proc d’orbe d’ombre)
Refresh et rebelote.
Merci à Protagoras pour cet excellent guide. Vous pouvez suivre le fil de discussion sur cette page.


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MessagePosté le: Dim 1 Juil - 12:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

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